COMMUNIQUÉ

Pour la 1ère fois à cette échelle, une guerre vient d’éclater au cœur de l’Europe et menace le monde. Poutine et son gouvernement ont délibérément violé les frontières de l’Ukraine au mépris de la charte des Nations Unies pour engager une guerre impérialiste meurtrière.  La Russie de Poutine est bien l’agresseur, et c’est la 2e puissance militaire et nucléaire du monde. L’Ukraine agressée, nation indépendante de près de 50 millions d’habitant·es et dotée d’un territoire plus grand que la France, résiste courageusement, a déjoué la stratégie de blitzkrieg visant à conquérir Kyiv et détruire le gouvernement de Zelinsky. Le peuple ukrainien le paie au prix fort_: bombardements massifs, meurtriers des villes et 4 millions de réfugié·es sur les routes de l’exil en 2 mois_!
Le peuple ukrainien a urgemment besoin de notre solidarité internationaliste. ENSEMBLE_! prend sa part et nous développons pourquoi et comment dans le « 4 pages » national de ce dossier.


Oui, nous sommes pour des sanctions économiques touchant en premier les oligarques et les complices de Poutine.
Oui, nous sommes pour le soutien à la résistance ukrainienne armée et non armée.
Oui, nous sommes pour le soutien aux courageux opposants russes et biélorusses à la guerre de Poutine, qui risquent pour cela plusieurs années de prison et peut-être pire puisque Poutine envisage de faire voter une loi rétablissant la peine de mort pour punir les « traîtres à la patrie ».
N’est-ce pas la voie pour parvenir le plus tôt possible à une vraie négociation pour une paix juste, tout en évitant une escalade militaire qui pourrait déboucher sur l’utilisation de l’arme nucléaire et sur une 3e guerre mondiale ? C’est à la communauté internationale de tout mettre en œuvre pour protéger les populations civiles et stopper cette attaque.
Oui, nous soutenons la politique d’accueil des réfugiés ukrainiens qui doit être étendue à tous les autres réfugiés d’où qu’ils viennent.

ENSEMBLE! appelle à la mobilisation unitaire et à l’organisation d’un véritable mouvement anti-guerre contre l’invasion de l’Ukraine par Poutine en étant partie prenante de l’Appel européen, ci-après. Il est proposé des manifestations de rue ou rassemblements devant les ambassades de Russie et autres représentations diplomatiques. En France, ce sera le samedi 23 avril.

L’Equipe d’Animation d’Ensemble! 69

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *